A Propos de FAST RETAILING

Europe

Notre business

Les activités de Fast Retailing

Fast Retailing est un groupe japonais de prêt-à-porter qui détient les huit marques suivantes : UNIQLO, GU, Theory, PLST, Helmut Lang, Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam et J Brand. UNIQLO est la marque internationale phare du groupe, basée sur le modèle SPA (fabricant détaillant d'articles d'habillement sous marque propre) qui contrôle l'ensemble du processus de fabrication des produits, de la conception et la production à la distribution et la vente.

Notre activité se développe autour de deux axes, à savoir proposer des vêtements et contribuer à la société grâce à cette culture du vêtement. « Changer la façon de s’habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde », telle est la devise de notre entreprise sur laquelle nous nous basons pour chercher à créer des vêtements d’une authentique qualité, porteurs de valeurs inédites et contribuer à l’enrichissement de la qualité de vie de chacun.

Le premier magasin UNIQLO a ouvert ses portes à Hiroshima au Japon en 1984. En 1998, suite au succès phénoménal des polaires, la marque s’est fait rapidement connaître à travers l’ensemble du Japon. En 2001, UNIQLO ouvre son premier magasin à Londres, au Royaume-Uni, ce qui marqua le premier pas de l’ouverture à l’international de l’entreprise qui compte désormais un réseau de magasins dans 16 pays et régions.

Fast Retailing poursuit sa croissance fulgurante et vise maintenant un nouvel objectif : devenir le numéro 1 mondial du prêt-à-porter avec un chiffre d’affaires de 5 000 milliards de yens. Le portfolio d’entreprises du Groupes s’est élargi pour inclure la marque new-yorkaise Theory ou encore la marque française Comptoir des Cotonniers. La marque GU, créée au Japon, poursuit sa croissance de façon très compétitive sur le modèle SPA à l’instar d’UNIQLO et se développe désormais à l’international, sept ans seulement après son lancement. Au total, le Groupe emploie aujourd’hui plus de 90 000 personnes à travers le monde.

Les talents du monde entier qui rejoignent le Groupe partagent les valeurs et les principes de l’entreprise et travaillent de concert pour atteindre ce chiffre d’affaires de 5 000 milliards de yen, l’objectif fixé. Afin d’optimiser au mieux chaque activité, le Groupe met en place des stratégies autant globales que locales, dans le but de concrétiser la philosophie de l’entreprise « Global One et Zen-In Keiei ». Le Groupe Fast Retailing poursuit ainsi sa croissance avec l’ensemble de ses marques pour affirmer son statut international de marque de confiance appréciée par les consommateurs du monde entier.

※Global One : Adopter les meilleures méthodes de gestion au monde pour l’administration de toutes les activités
※Zen-In Keiei : Adopter une administration collective de l’entreprise, dans laquelle chaque employé prend des initiatives

Mai 2015

CA de Fast Retailing et étapes phares du développement du Groupe

CA de Fast Retailing et étapes phares du développement du Groupe

Note : à partir de 2002, les chiffres du CA sont donnés sur une base consolidée
à partir de 2014, les chiffres sont donnés sur la base des normes comptables de l’IFRS

Comparaison mondiale des principales entreprises de type SPA (Fabricant détaillant d'articles d'habillement sous marque propre)

Comparaison mondiale des principales entreprises de type SPA
(Fabricant détaillant d'articles d'habillement sous marque propre)

Note : Documents comptables des entreprises présentées à la fin août 2016 au taux de change de 1 dollar pour 103.2 yens
SPA : (Specialty store retailer of Private label Apparel) Fabricant détaillant d'articles d'habillement sous marque propre contrôlant l’ensemble du processus de fabrication des produits: conception, approvisionnement en matières premières, développement, production, distribution, vente et gestion des stocks.

PAGE TOP

LIFE at FR

>

Notre business